Publiée par le magazine bosniaque Buka, la vidéo de campagne de sensibilisation « Hejt Sloveni » invite à la réflexion sur les discours de haine dans l’espace médiatique de l’ex- Yougoslavie. Le jeu de mot est subtil : « Hejt » (« la haine ») se glisse dans le titre « Hej Sloveni » (« Hey les slaves »), l’ancien hymne de la République Fédérale.
Le spot met en scène Azra une bosniaque (Hristina Popović) faisant ses courses dans un supermarché où elle y rencontre son boucher Dulet, un Serbe (joué par Goran Bogdan), et une caissière Josip, qui elle est croate (la diva de la pop Severina). Malgré leur larges sourires et leur amabilité de façade, leurs échanges sont on ne peut plus virulents. Une telle scène ne se fait pas rare en Bosnie-Herzégovine où trois peuples y vivent : les Bosniaques, les Serbes et les Croates. Vu par deux millions de personnes en 48h, la vidéo interpelle dans les Balkans.
«Depuis des années, nous essayons de dénoncer les discours de haine, en particulier sur Internet. […] Nous avons dû insérer un discours de haine pour le combattre« , a déclaré à la BBC Aleksandar Trifunovic, directeur de Buka. Alors que les journalistes de Buka couvrent la zone médiatique de la péninsule balkanique, ils racontent tomber au fil des ans sur un nombre croissant de messages de haine et d’insultes à l’échelle nationale.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle des Balkans, cliquez ici.
Sources: courrierdesbalkans.fr, bbc.com