Après une 26e édition riche de 250 documentaires internationaux qui s’est déroulée du 7 au 17 mars 2024, le Festival International du Documentaire de Thessalonique a dévoilé ses lauréats.
Parmi les 12 documentaires présentés au sein de la compétition internationale, trois prix ont été remis. Le prestigieux Alexandre d’Or a été décerné au film My Stolen Planet du réalisateur Farahnaz Sharifi et l’Alexandre d’Argent à Forest de Lidia Duda. Le jury a également récompensé le documentaire Stray Bodies de Elina Psykou de la Mention Spéciale. Cette coproduction grecque, suisse, italienne et bulgare, s’intéresse aux personnes européennes qui, pour accéder à des droits fondamentaux, partent à l’étranger. Le film suit notamment le parcours d’une jeune étudiante voyageant de Malte à l’Italie pour une interruption volontaire de grossesse.
Autre compétition importante de l’événement, la section « Film Forward », présente des films de jeunes réalisateurs aux formes audacieuses. Parmi les 11 documentaires en compétition, l’Alexandre d’Or a été remis au film Reas de Lola Arias, l’Alexandre d’Argent à Desire Lines de Jules Rosskam et la Mention Spéciale à Avant-drag! de Fil Ieropoulos.
Les rencontres professionnelles Agora ont permis de récompenser les meilleurs projets en cours de développement. Le Prix du Meilleur Documentaire a été décerné à If These Stones Could Talk de la réalisatrice palestinienne Hana Elias.
Sources : Cineuropa, Thessaloniki Film Festival