Plus de 150 professionnels se sont réunis au Palais de la Bourse de Marseille le 16 avril dernier afin de participer au Production Summit Fiction, organisé par le magazine le Film Français.
Quatre tables rondes ont rythmé la journée, menées par des « intervenants de haut niveau« , à l’instar de Sened Dhab, directeur de la fiction numérique chez France Télévisions, et de Matthieu Marot, conseiller artistique aux programmes de Canal +.
Ces différents temps ont permis de mener une réflexion sur l’avenir des formats courts et des web séries, de s’interroger sur l’état du financement de la fiction et de comprendre les enjeux des feuilletons quotidiens pour les chaînes et les territoires.
La réforme de l’audiovisuel public était également la thématique d’une table-ronde, et plus précisément son impact sur les régions et les professionnels locaux.
C’est la première fois que le Film Français délocalise cet événement, initialement parisien, à Marseille. L’idée a été soufflée par la productrice marseillaise Sabrina Roubache à Réginald de Guillebon, détenteur du magazine, il y a quelques années.
Il constitue l’un des rares événements réservés aux professionnels de l’audiovisuel dans la région, malgré le très fort dynamisme du territoire dans le domaine de l’industrie cinématographique.
La région Sud est en effet le deuxième lieu de tournage en France, après l’Île-de-France, et bénéficie de studios de tournage et de décors naturels très prisés. En 2017, les retombées économiques directes des tournages s’élevaient à 88 millions.
La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, poursuit par ailleurs son investissement dans l’industrie cinématographique puisqu’en 2018, un budget de 5,3 millions d’euros a été attribué au Fonds d’aide à la production, et 14 projets de longs-métrages ont été soutenus.
Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence partenaire de l’événement, a insisté sur l’importance d’accueillir le Production Summit Fiction à Marseille. « L’accueil d’un tel événement sur notre territoire permet de positionner Aix-Marseille-Provence comme lieu important de cinéma en France et renforce le positionnement de « Terre de tournage » que nous souhaitons défendre. »