FRANCE / Programmation spéciale confinement du PriMed : une réussite !

Programmation spécial confinement

Fin avril, en plein confinement dans de nombreux pays, le CMCA a souhaité faire (re)découvrir certaines œuvres sélectionnées au PriMed. Elle a sollicité de nombreux réalisateurs. Ils ont accepté de mettre en ligne leurs films gratuitement sur la page Facebook du PriMed. Un nouveau documentaire a ainsi été mis en ligne tous les jours et ce pendant un mois.

Depuis le lancement de la programmation, plus de 52 000 visiteurs ont été recensés, un record. Parmi les films les plus visionnés, on retrouve les documentaires des réalisateurs Veronica Sáenz Gimenez, Cécile Allegra, Michele Coppari et Francesca Zannoni.

Sélectionné en 2018, Gurs, histoire et mémoire de Veronica Sáenz Gimenez raconte l’histoire de celles et ceux qui sont passés à Gurs, dans ce camp de réfugiés des Pyrénées Orientales qui a ensuite été converti en camp d’internement.
Vainqueur du Prix Enjeux Méditerranéens en 2018 Libye, anatomie d’un crime de Cécile Allegra regroupe les témoignages bouleversants d’hommes libyens qui ont fui leur pays après avoir été emprisonnés et torturés. Réfugiés en Tunisie, Ils témoignent de leur vécu avec beaucoup de dignité.
Bizerte. Histoire en spirale de Michele Coppari et Francesca Zannoni filment Bizerte. Ils mettent en lumière ses habitants qui depuis 2011 sont pris en otage par des groupes d’islamistes radicaux.

Mais tous les documentaires proposés ont trouvé un public nombreux. C’est la première fois que tant d’œuvres sur la Méditerranée sont proposées gratuitement en ligne sur une durée aussi longue. Cette expérience, au vu de son succès, sera renouvelée avec l’accord de nouveaux réalisateurs

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-programmation-speciale-confinement-du-primed-une-reussite/