Le Conseil d’Administration de l’INA a approuvé les comptes 2018 ainsi que le bilan de la quatrième année d’exécution du contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2015-2019, indique un communiqué publié le 29 avril.
Pour la troisième année consécutive, l’Institut National de l’Audiovisuel voit son chiffre d’affaires progresser, s’élevant à 39,4 millions d’euros, soit une hausse de 10% par rapport à 2015. Son résultat net atteint 0,5 millions d’euros. La masse salariale est maîtrisée avec un montant de 66,5 millions d’euros, le montant plafond fixé par le COM étant de 67,5 millions d’euros.
Malgré une baisse de 1,65 million d’euros de ressources publiques attribuées à l’INA, le résultat avant impôt et intéressement atteint 0,8 million d’euros. A titre de comparaison, il s’établissait à 0,2 million d’euros en 2017.
Le communiqué mentionne le montant d’investissements hors immobilier, qui s’élève à 21,6 millions d’euros, chiffre tout à fait inédit. Il précise également que l’INA poursuit son projet immobilier, « intégralement autofinancé à hauteur d’un montant total de 26 millions d’euros« .
Ces résultats positifs mettent en lumière « le succès de la stratégie élaborée par l’INA il y a 3 ans visant à saisir toutes les opportunités du numérique pour renouveler à la fois l’ensemble de ses propositions – éditoriales, de formation ou de Recherche – et, à travers une politique de distribution multicanal, leurs modes de partage et leurs publics. »
Grâce à la politique d’innovation éditoriale élaborée par l’INA, son audience a atteint un niveau record avec près de 510 millions de vidéos vues en 2018 (avec une très grande augmentation du nombre de vues sur Instagram et Twitter).
Laurent Vallet, Président-Directeur Général de l’INA, s’est exprimé sur ces résultats: « Les solides résultats de l’année 2018 confortent notre stratégie et permettront à l’INA d’accélérer encore en 2019 le déploiement de son projet entreprise, afin de proposer début 2020 une première version de son Hub, plateforme d’arrimage unique de toutes ses offres qui incarnera la promesse faite à nos concitoyens d’une mémoire augmentée destinée à aider chacun, chaque jour, à mieux comprendre le présent pour mieux construire l’avenir. »
Source: Communiqué de presse de l’INA (https://presse.ina.fr/solide-progression-du-chiffre-daffaires-etnbsp-de-laudience-numerique-lina-poursuit-en-2018-la-consolidation-de-ses-resultats-financiers-dans-un-double-mouvement-de/ )