L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et l’Académie France Médias Monde ont accueilli au mois d’octobre, 36 journalistes en provenance du Maghreb pour deux semaines de formation, selon un communiqué de presse publié conjointement. Intitulé “Théorie et pratique en France”, cette session a été dispensée en arabe et en français à des techniciens et journalistes de moins de 40 ans venus du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.
Pour chacun des modules proposés, l’INA a assuré la formation, puis France Médias Monde a accueilli les stagiaires au sein des rédactions de ses 3 chaînes (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya).
Cette opération initiée par l’INA et France Médias Monde en 2014, a été cette année financée et coordonnée par la mission audiovisuelle régionale du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France à Tunis, et les services de coopération des ambassades de France à Rabat et à Alger. Elle sera reconduite en 2016 avec le Maghreb, même si un développement “aussi largement que possible à l’international” est envisagé, selon le communiqué de presse.