France / Le film La Ruche, de la réalisatrice kosovar Blerta Basholli, sort le 1er juin en salle

Le film La Ruche, premier long métrage de la réalisatrice kosovar Blerta Basholli, sort le 1er juin en France.

Il a été récompensé à de multiples reprises lors de grands festivals internationaux. Parmi ces prix, trois ont été remis au Festival du Film de Sundance en 2021 (prix du public, prix du jury et prix du meilleur réalisateur). Également diffusé la même année au Cinemed de Montpellier, le jury lui a décerné l’Antigone d’Or. Il est aussi programmé au Bolzano Film Festival pour son édition consacrée au cinéma albanais et kosovar (voir notre article à ce sujet). 

Affiche La Ruche

Blerta Basholli nous conduit au Kosovo à travers l’histoire vraie de Fahrije Hoti. Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Outre ce deuil, sa famille est également confrontée à d’importantes difficultés financières. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Fahrije a lancé une petite entreprise agricole. Mais, dans le village traditionnel patriarcal où elle habite, son ambition et ses initiatives pour évoluer avec d’autres femmes ne sont pas vues d’un bon œil. Fahrije lutte non seulement pour faire vivre sa famille mais également contre une communauté hostile, qui cherche à la faire échouer.

Après avoir découvert le récit de cette femme à la télévision, la réalisatrice ainsi que l’actrice principale, Yllka Gashi, l’ont rencontrée. Blerta Basholli a décidé d’en faire le personnage principal de son film. L’histoire de cette personne et les thématiques abordées sont importantes aux yeux de la cinéaste. Parler des traumatismes du pays est nécessaire ; comme elle l’explique dans le dossier de presse, « c’est essentiel afin d’aider la société à s’ouvrir, à s’habituer à entendre la vérité et à parler des choses qui ne sont pas justes, des choses que nous avons vécues. C’est la seule manière d’avancer ».

Blerta Basholli est née au Kosovo en 1983. Après des études en philosophie et en cinéma à l’Université de Pristina, elle part en 2008 pour une formation à la New York City Tisch School of Art. Après ses quatre années d’étude, elle retourne au Kosovo en 2012. Elle réalise alors trois courts métrages dont The Three of Us et Third Entrance.

Source : ASC Distribution

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-le-film-la-ruche-de-la-realisatrice-kosovar-blerta-basholli-sort-le-20-avril-en-salle/