Pour sa 18e édition, le Festival Cinémas d’Afrique aura lieu du 6 au 11 avril 2021 à Angers. Tous les deux ans, le festival présente au public une sélection d’une vingtaine de films venus des quatre coins du continent africain, dont un programme spécial jeune public destiné aux 16/30 ans.
Quatre prix sont en jeu :
- Le Prix du Public Section Court-métrage (jusqu’à 60 minutes)
- Le Prix du Public Section Long-métrage (à partir de 60 minutes)
- Le Prix du Jury Jeunes Section Court-métrage (jusqu’à 60 minutes)
- Le Prix du Jury Jeunes Section Long-métrage (à partir de 60 minutes)
L’Association Cinémas et Cultures d’Afrique souhaite développer les échanges culturels avec le continent africain. Parmi les objectifs de l’association se tient la volonté de s’écarter de l’image de « misère ou d’exotisme » de l’Afrique véhiculée par les médias. L’association travaille à faire connaître la diversité des cultures africaines « du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest ».
Véritable moment d’échange et de rencontre entre public et réalisateurs, le festival souhaite « faire découvrir l’Afrique et ses cultures à travers le regard des Africains eux-mêmes ».
Pour sa dernière édition, le palmarès des meilleurs films avait été attribué à:
- Sega de Idil Ibrahim (Somalie/Etats Unis/ Sénégal), Prix du Jury Jeunes du meilleur court-métrage, engagé sur l’immigration clandestine.
- Mabata Bata de Joan Luis Sol de Carvalho (Mozambique), sur le deuil, véritable « conte qui rassemble les morts, les vivants et les esprits » et gagnant du prix Jury Jeunes du meilleur long-métrage.
- Black Mamba (Tunisie) de Amel Guellaty, sur l’histoire d’une jeune tunisienne décidée à choisir son propre destin malgré les pressions familiales, gagnant du Prix du Public pour le meilleur court-métrage.
- Duga les charognards (Burkina Faso) de Abdoulaye Dao, Prix du Public pour le meilleur long métrage et plongeant le spectateur dans les codes sociaux et religieux du deuil du pays.
Pour plus d’informations sur les prochains festivals d’Afrique et de Méditerranée, visitez cette page.
Sources : cinemasdafrique.asso.fr