L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et TV5MONDE ouvrent leur deuxième appel à projets pour le « Fonds Francophonie TV5MONDEplus » du 10 au 20 mars 2022. Ce fonds, financé par les États et les gouvernements bailleurs membres de l’OIF, accorde des « aides à la production et à la finition à des films et séries francophones du Sud ». Ce nouveau dispositif a pour but de promouvoir la création francophone et sa diversité.
Les auteurs, réalisateurs et producteurs des 37 pays francophones du Sud peuvent présenter « un projet de création de documentaire, de fiction ou d’animation (court ou long-métrage, unitaire ou série) », selon le communiqué. Un ressortissant d’un État ou d’un gouvernement francophone doit avoir participé à son écriture. Conformément à la charte éditoriale de TV5MONDE, les projets présentés devront être obligatoirement en langue française. Les organisateurs ajoutent que « les financements seront accordés à des œuvres pouvant être préachetées ou coproduites pour une diffusion sur la plateforme TV5MONDEplus en exclusivité pendant 36 mois. »
Le fonds, doté de 400 à 500 000 euros, est attribué suite à l’examen des dossiers par les six membres de la commission de sélection. Il est cumulable avec le fonds principal de l’OIF, le Fonds Image de la Francophonie.
La liste des œuvres soutenues en 2021 est disponible en ligne.
Le règlement est disponible sur le site internet de l’OIF.
Sources : OIF, Webmanagercenter