France / Lancement le 9 juin de la plateforme VOD consacrée aux films du Maghreb-Orient, YEMA

Dans son récent communiqué de presse, la plateforme de vidéo à la demande dédiée au cinéma du Maghreb-Orient, YEMA, annonce son lancement officiel le 9 juin 2022.

YEMA

YEMA se définit comme « la première plateforme VOD consacrée aux cinémas du Maghreb-Orient. » Pour valoriser les œuvres de ces territoires, la plateforme défend un contenu sélectionné avec soin : « En plus d’un catalogue riche et éclectique, chaque mois, notre équipe mettra à l’honneur une thématique universelle (comme la famille, le rire, l’amour) et une sélection de films associée à cette thématique. Chaque mois, nous réaliserons une interview vidéo d’une personnalité de référence sur la thématique pour mieux comprendre les œuvres et leur contexte. Ces vidéos explicatives seront accessibles gratuitement tout comme une sélection de courts-métrages réalisés par des cinéastes en devenir. »

Pour son lancement, YEMA met en avant une sélection de films parcourant le thème des Conditions Féminines. L’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani est l’invitée de cette sélection. Dans un entretien vidéo, « elle prend la parole afin d’éclairer la thématique et pour faire dialoguer des films comme Much Loved (Nabil Ayouch), Papicha (Mounia Meddour) ou Le Procès de Viviane Amsalem (Ronit et Shlomi Elkabetz). »

Le communiqué de presse précise également que l’Algérie sera à l’honneur afin de célébrer les 60 ans de son indépendance. Plusieurs auteurs et cinéastes algériens et franco-algériens dont Sofia Djama (Les Bienheureux), Zak Kedzi (Chroniques Algériennes) ou encore l’historien Benjamin Stora « prendront la parole pour partager leur regard sur le cinéma algérien d’hier et d’aujourd’hui. »  

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de YEMA.

Source : YEMA

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-lancement-le-9-juin-de-la-plateforme-vod-consacree-aux-films-du-maghreb-orient-yema/