La Cinémathèque du documentaire de la Bpi (la Bibliothèque publique d’information) du Centre Pompidou met l’artiste italien Pier Paolo Pasolini à l’honneur. Du 1er avril au 21 juin 2021, le cycle documentaire rend accessible 20 de ses films en ligne, accompagnés d’un panorama de films italiens des années 1980 à aujourd’hui, « tous témoignant d’échos, de correspondances et d’affinités avec Pasolini ».
Un artiste engagé pour le droit de « scandaliser »
Romancier, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien, né en 1922 à Bologne, Pasolini est devenu célèbre pour son œuvre cinématographique provocante. D’inspiration communiste, il secoue la société italienne d’après-guerre. Ouvertement opposé au fascisme, il déplore aussi les valeurs montantes bourgeoises et celles de la société de consommation dans le pays. Critiqué par les autorités de l’époque, son meurtre dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur une plage de Rome n’a jamais été élucidé.
Une rétrospective sur les « appunti » de l’artiste
La rétrospective s’organise autour des “appunti” de Pasolini, sorte de carnets de note visuels ou films inachevés, qu’il utilisera autant dans la création de ses livres que de ses films. « Des films pour un film à faire » comme l’explique le cinéaste et traducteur de Pasolini, Hervé Joubert-Laurencin au micro de France Culture. Le cycle de la Bpi met ainsi cette « filmographie parallèle, presque fantôme » à l’honneur.
Deux films sont au programme en ligne le samedi 10 avril, puis en ligne ou en salle à Paris le 19 mai : “Pasolini et la forme de la ville” où « le cinéaste dénonce les outrages et ravages urbains et immobiliers, à partir de l’exemple de la petite ville d’Orte dans le Latium ». Tous les films à l’affiche sont à retrouver sur le site de la Bpi.
En 2019, France Culture a organisé plusieurs émissions sur l’œuvre de poésie, autobiographique, et la pensée philosophique de Pasolini. Les épisodes sont à retrouver sur franceculture.fr.
Pour plus d’informations sur l’actualité cinématographique italienne, cliquez ici.
Sources: film-documentaire.fr, agenda.bpi.fr, franceculture.fr