Les organisateurs du Festival de Cannes ont dévoilé la sélection de la 77e édition qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain.
Au sein de la Compétition Officielle, 19 longs-métrages sont en lice pour la Palme d’Or avec 12 cinéastes européens, dont l’Italien Paolo Sorrentino pour son nouveau film, Parthenope, ou encore le Grec, Yorgos Lanthimos avec Kinds of Kindness, 4 cinéastes d’Amérique du Nord, 2 d’Asie et un d’Amérique du Sud. L’Afrique est cette année absente de cette prestigieuse compétition.
La sélection Cannes Première revient pour la quatrième année avec 6 films. Le très attendu, Everybody Loves Touda du réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch, sera présenté. Le film suit Touda dont le rêve est de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca.
Du côté des Séances Spéciales, la réalisatrice Yolande Zauberman (M, Would You Have Sex With an Arab, Classified People) présente son nouveau documentaire, La Belle de Gaza. Le film retrace le parcours de femmes trans palestiniennes fuyant Gaza pour Tel Aviv.
Sources : Festival de Cannes, Cineuropa