
Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA) propose une sélection de courts-métrages réalisés par de jeunes cinéastes dans le cadre de leurs études. La projection se déroulera le samedi 8 novembre 2025 à 20h30 au Videodrome 2 à Marseille.
Quatre des films du programme ont été primés lors de la 2e édition du concours, CourtMed. Organisé en partenariat avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et France 3 Corse Via Stella, ce concours vise à valoriser le travail et le regard de jeunes cinéastes méditerranéens en leur offrant l’opportunité de diffuser plus largement leurs créations.
Au programme :

ROMANIAN BEAUTY (Lauréat CourtMed)
Documentaire – 10 minutes – 2024
Réalisation : Razvan Dima (Roumanie)
Production : Babeș-Bolyai University Cluj-Napoca
Romanian Beauty est un court documentaire d’observation sur l’expansion chaotique de la station balnéaire la plus luxueuse de la côte de la mer Noire. Des pans entiers d’une zone à la flore unique sont détruits. La situation est également précaire pour les habitants. Sans plan d’urbanisme adapté à leurs besoins, ce développement ne fait qu’alimenter la cupidité des promoteurs immobiliers.

BULLE (Lauréat CourtMed)
Fiction – 17 minutes – 2024
Réalisation : Lynn Morkos (Liban)
Production : Académie Libanaise des Beaux-Arts
Une veuve, mère de trois enfants, jongle entre son travail et la vie du foyer sans jamais penser à elle. Sa sœur inquiète décide d’intervenir.

CHRISTMAS IS COMING (Lauréat CourtMed)
Documentaire – 14 minutes – 2024
Réalisation : Lucija Katarina Šešelj (Croatie)
Production : Académie d’Art Dramatique de Zagreb
À l’approche de Noël, les rues de Zagreb s’animent et l’ambiance semble être à la fête. Mais l’esprit de Noël est-il bien là ?

TERRE DE DIEU (Lauréat CourtMed)
Fiction – 15 minutes – 2024
Réalisation : Imad Benomar (Maroc)
Production : École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech
Le fonctionnaire Hassan, la gendarme Malika et leur stagiaire sont chargés de livrer deux cercueils à leurs familles respectives. En route, Hassan se rend compte qu’il a échangé les deux corps. Paniqué, il cache cette erreur à ses compagnons…

GEAMĂNA (Prix du Public – PriMed 2023)
Documentaire – 30 minutes – 2022
Réalisation : Matthäus WÖRLE (Allemagne)
Production : University of Television and Film Munich
Geamăna était un village roumain où vivaient environ 1 000 habitants. Aujourd’hui, seule la flèche de l’église émerge de la boue empoisonnée rejetée par une mine de cuivre voisine. Valeria Prata, l’une des dernières habitantes, doit partir et tout laisser derrière elle.