La 26ème édition du Festival International de Cinéma de Marseille (FID) s’est tenue du 30 juin au 6 juillet dernier. Cette année plus 130 films (documentaires et fictions), dont un grand nombre en première mondiale, ont été projetés dans différents lieux de la ville dont le MuCEM, l’Alcazar, la Villa Méditerranée, le Silo…
Trente-cinq films concouraient dans la sélection officielle répartie en trois sections dont 15 films en compétition internationale, 10 films en compétition française et 10 films en compétition premier film. Le grand prix de la compétition internationale est revenu au réalisateur colombien Ricardo Giacconi pour son film « Entrelazado » tandis que le grand prix de la compétition française a été décerné au réalisateur algérien Hassen Ferhani pour son premier long-métrage « Dans ma tête un rond-point » qui nous plonge dans les abattoirs d’Alger parmi les ouvriers qui vivent sur place. Retrouvez le palmarès complet en cliquant ici.
Au programme également une rétrospective du réalisateur portugais récemment disparu Manoel de Oliveira intitulé « Frôler l’éternité », ainsi que cinq Ecrans Parallèles et des séances spéciales, des tables rondes, des master class, des expositions…
En parallèle du festival, s’est déroulée la 7ème édition du FIDLab (4 et 5 juillet) et la 3ème édition du FIDCampus (du 29 juin au 7 juillet). Le FIDLab est une plateforme de soutien à la coproduction internationale qui permet aux réalisateurs et producteurs sélectionnés de rencontrer des professionnels du cinéma et de leurs présenter leurs projets. Le FIDCampus, initié en 2013 dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, est un programme de formation à destination de jeunes réalisateurs issus d’écoles de cinéma et d’art du bassin méditerranéen.
Retrouvez plus d’informations sur le site du festival: http://www.fidmarseille.org/index.php/fr/
Sources: fidmarseille.org, rfi.fr et critikat.com