Une programmation féminine pour le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

La 12ème édition de ce festival a lieu à Paris et en Seine Saint-Denis jusqu’au 14 mai. Sur 53 films présentés, 31 ont été réalisés par des femmes.

En effet, le PCMMO s’inscrit depuis toujours dans la promotion et la mise en lumière d’un cinéma au féminin. Pour cette nouvelle édition, la marraine du festival est Hiam Abbass. Cette actrice et réalisatrice palestinienne est également présente au casting du film A mon âge, je me cache encore pour fumer projeté en avant-première du Panorama. Réalisé par la franco-algérienne Rayhana, il plonge le spectateur dans le traumatisme de femmes algériennes dans les années 1990, après la victoire du Front islamique du Salut aux élections.

En résonance avec la programmation des projections, une table ronde avec pour thème « Femmes et Cinéma » sera organisée. Elle pour objectif d’aborder les questions des différences, de l’identité et de la créativité. »

Pour plus d’informations et accéder au programme du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, cliquez ici.

Sources : pcmmo.org, africultures.com, rfi.fr

 

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/festival-programmation-feminine-panorama-cinemas-maghreb-moyen-orient/