Pour sa 62e édition, le Festival international du film de Thessalonique (TIFF) a lieu à la fois en présentiel du 4 au 14 novembre et en ligne sur online.filmfestival.gr.
Unique festival international et compétitif héllénique, le TIFF sélectionne majoritairemement des premiers et seconds longs métrages, et s’axe sur le cinéma d’auteur.
Cette année, 197 films sont diffusés dans les lieux de projection mythiques de la ville portuaire: les théâtres Olympion, Pavlos Zannas, les cinémas du port de Thessalonique, Frida Liappa, Tonia Marketaki, John Cassavetes, Stavros Tornes, ainsi qu’au cinéma Makedonikon. 144 de ces films sont également accessibles en ligne.
Le Festival international du film de Thessalonique, un évènement pour soutenir le cinéma grec
Parmi les œuvres proposées au public, 35 longs-métrages et 15 courts-métrages grecs sont présentés, dont 20 faisant leur première au festival. L’évènement offre un soutien au cinéma grec à travers plusieurs actions:
– “Meet the Future” met en vedette sept monteurs prometteurs de Grèce pour rencontrer des professionnels de l’industrie du cinéma grecs et étrangers,
– l’Agora, la section professionnelle du festival, accueille un atelier de directeurs de casting, en collaboration avec le Greek Film Centre, destiné aux jeunes acteurs grecs. Cette année, l’Agora lance la nouvelle initiative Agora Short Film Lab réunissant des réalisateurs de courts métrages primés au Clermont-Ferrand International Short FF et au Drama International Short FF pour faciliter leur acclimatation à l’industrie.
– Le “Greek Film Center Award”, un prix d’une valeur de 5 000 euros, sera décerné à un réalisateur débutant dans une production grecque faisant sa première en sélection officielle.
Enfin, « Motherland, I See You: The 20th Century of Greek Cinema » est une initiative dédiée à la récupération, à la numérisation, à la projection et à l’étude de films du patrimoine du cinéma grec du XXe siècle.
Un festival aussi axé sur l’international
Pour la première fois, le TIFF accueille pour la première fois trois sections de compétition :
– 14 films sont en compétition dans la section “Compétition Internationale”, dont trois films grecs pour le prix du meilleur film “Theo Angelopoulos”, le prix spécial du jury, et le prix spécial du jury du meilleur réalisateur.
– la compétition “Meet the Neighbours” accueille 12 films d’Europe du Sud-Est, de l’Est de la Méditerranée et du Moyen-Orient, dont trois en provenance de Grèce.
– Enfin, 11 films participent à « >>Film Forward », des films qui transcendent les genres traditionnels du cinéma.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Grèce, cliquez ici.
Sources: filmfestival.gr, cineuropa.org, unifrance.org