Espagne / « The Good Boss » remporte quatre prix aux Prix Platine du cinéma Ibéro-américain

La comédie espagnole, The Good Boss (El buen patrón), a gagné quatre prix lors de la cérémonie des Prix de Platine du cinéma Ibéro-américain. Organisée par l’Association de gestion de droits des producteurs audiovisuels (EGEDA) et la Fédération ibéro-américaine des producteurs de films et d’audiovisuel (FIPCA), cette remise des prix promeut le cinéma ibéro-américain à l’échelle internationale. Chaque année, depuis 2014, les films de l’année précédentes sont récompensés.

The Good Boss

The Good Boss de Fernando León de Aranoa est reparti avec le Prix du Meilleur Film de Fiction, de la Meilleure Réalisation, du Meilleur Scénario et du Meilleur Acteur (attribué à Javier Bardem). Ces trophées confirment la reconnaissance du film déjà initiée lors des Goyas en février dernier. Cérémonie où il a déjà obtenu de nombreuses récompenses.

Le film suit le parcours de Blanco, un chef d’entreprise incarné par Javier Bardem, qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Dans l’attente de la remise d’un prix local d’excellence, il n’hésite pas à harceler ses employés et à les licencier afin d’obtenir cette récompense.

Ce film, à la teneur sociale importante, est décrit comme une satire du monde du travail. L’humour omniprésent permet, selon Javier Bardem, « de toucher le public, de lui raconter quelques chose qui peut émouvoir, de lui donner envie de s’identifier au monde que nous essayons de partager avec ses dures réalités. » The Good Boss est une réitération d’un sujet déjà présent dans un précédent film du réalisateur, Les lundis au soleil (2002), où les difficultés du monde du travail étaient abordées sous l’angle du chômage.

Sources : Cineuropa, Screen Daily, Premios Platino

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-the-good-boss-remporte-quatre-prix-aux-prix-platine-du-cinema-ibero-americain/