ESPAGNE / Madrid célèbre le documentaire avec le festival DocumentaMadrid

La 16ème édition de DocumentaMadrid se tient du 9 au 19 mai dans la capitale madrilène. Le festival dédié au genre documentaire investit cette année les centres culturels de 7 quartiers de Madrid, en plus de ses lieux de projections habituels. La Cineteca, quant à elle, reste le lieu central du festival.

Riche d’une programmation de 123 films, dont 77 inédits en Espagne, et en provenance de 36 pays, DocumentaMadrid s’impose comme un événement de référence du genre documentaire en Espagne et sur la scène internationale.

En sélection officielle, le festival présente 53 films, partagés en 5 catégories: les compétitions internationales de longs et courts-métrages, les compétitions nationales de longs et courts-métrages et enfin la compétition internationale « Fugas », section qui valorise les expérimentations. Concoure dans cette catégorie le film libanais Erased. Ascent of the invisible de Ghassan Halwani.

Outre la compétition, le festival propose des rétrospectives dédiées à trois cinéastes. La première est consacrée à Ruth Beckermann, avec la programmation de l’intégralité de son œuvre, qui s’étend de la fin des années 1970 (Arena squatted; Suddenly, a strike)  à aujourd’hui (The dreamed one; The Waldheim Waltz).

Puis, pour la première fois, une rétrospective est dédiée à l’immense travail de la réalisatrice française Sarah Maldoror, qui s’est engagée dans les mouvements anticoloniaux dès les années 1960. Enfin, DocumentaMadrid présente le travail de l’artiste espagnol Carlos Casas, au croisement du documentaire et des arts visuels et sonores.

Pour visualiser toute la programmation, cliquez ici.

Sources: https://elcultural.com, https://www.20minutos.es, https://cineuropa.org  

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-madrid-celebre-le-documentaire-avec-le-festival-documentamadrid/