ESPAGNE / Baisse de 33,6 % des investissements des productions étrangères en Espagne

PROFILM

Dans un récent rapport, l’association des sociétés de production PROFILM annonce une baisse de 33,6 % des investissements des productions étrangères en Espagne en 2024. Pourquoi cette baisse ? L’Espagne serait devenue moins concurrentielle que ses voisins européens.

Ce rapport, résumé par Cineuropa, montre que l’investissement a chuté de 197,4 millions d’euros en 2023 à 129,9 millions d’euros en 2024. Ces chiffres correspondent à 27 projets réalisés dans neuf communautés autonomes espagnoles, contre 37 l’année précédente. A cela s’ajoute une baisse du nombre de nouvelles embauches, passant de 10 747 à 8 510. Cette diminution impacte également des secteurs tels que l’hôtellerie ou encore la location de matériel technique.

Selon Fernando Victoria de Lecea, président de l’organisation, cette baisse est due « à la plupart des pays européens [qui] ont mis à jour et renforcé leurs systèmes d’incitation fiscale afin d’attirer un plus grand volume de productions et d’accroître leur présence sur les marchés audiovisuels internationaux. L’Espagne, quant à elle, maintient un système fiscal plus rigide et moins sensible à la concurrence des marchés ».

Les incitations fiscales proposées par la France et la Hongrie sont de 30 % et de 40 % pour l’Italie, alors qu’en Espagne les incitations sont de 30 % pour le premier million d’euros de dépenses déductibles et de 25 % pour le reste. Face à cette situation, PROFILM recommande notamment une déduction fiscale unique de 30 % ou encore de réduire, pour la post-production, les dépenses minimales requises pour y accéder à 200 000 €.

Sources : Cineuropa, PROFILM

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-baisse-de-336-des-investissements-des-productions-etrangeres-en-espagne/