ÉGYPTE / Une journaliste de la chaîne ONTV expulsée du pays
-
1 juillet 2016
-
1 juillet 2016
-
La journaliste libano-britannique Liliane Daoud, présentatrice sur la chaîne privée égyptienne ONTV, a été expulsée d’Egypte en l’espace de quelques heures, lundi 27 juin en fin d’après-midi.
La police s’est rendue à son domicile et l’a conduite immédiatement à l’aéroport, sans lui laisser le temps de faire ses valises ou de dire au revoir à sa fille, d’après son avocat qui ajoute que son passeport britannique et son téléphone lui ont été confisqués. Elle a finalement décollé du Caire vers Beyrouth dans la soirée, sur un vol Egyptair.
Selon la police, l’expulsion est justifiée par l’expiration du permis de séjour et du contrat de travail de la journaliste.
Ancienne collaboratrice de la BBC, Liliane Daoud présentait depuis 2011 sur ONTV l’émission politique «As soura al kamila» («L’image entière»), dans laquelle elle invitait régulièrement des membres de l’opposition au gouvernement d’Abdel Fattah al-Sissi.
Sur sa page Facebook, la journaliste indique qu’elle utilisera «toutes les voies légales et diplomatiques pour pouvoir retourner au Caire dès que possible, retrouver [sa] fille, et poursuivre la vie qu’elle a construite là-bas, près de sa famille et de ses amis».
Ce n’est pas la première fois que des journalistes d’ONTV sont la cible des autorités. Reem Maged avait été convoquée par l’armée pour un interrogatoire en mai 2011. Les deux émissions qu’elle présentait pour ONTV, «Baladna bel Masry» et «Gamea Mo’anath Salem», ont été déprogrammées respectivement en 2013 et 2015 dans des circonstances floues. ONTV, qui se décrit sur son site Internet comme «la seule chaîne de télévision égyptienne politiquement indépendante», est également connue pour avoir diffusé la première saison du show satirique de Bassem Youssef, «Al Bernameg».
Sources : BBC, La Croix, L’Orient-le Jour, Le Monde Afrique, Mada Masr
Articles similaires
Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/egypte-une-journaliste-de-la-chaine-ontv-expulsee-du-pays/