Le réalisateur égyptien, Omar El Zohairy, a dévoilé son nouveau projet intitulé, Mammals. Produit en France par Juliette Lepoutre pour la société Still Moving, il sera tourné en anglais avec un casting international.
Écrit par Mohamed Adeeb (auteur de la série égyptienne Bimbo) et par Omar El Zohairy, le scénario se déroule au Japon où un jeune homme rend visite à son père reclus dans l’une des plus somptueuses stations balnéaires du monde. À son arrivée, il découvre que son père l’a engagé à son insu dans un accord commercial qu’il ne peut rejeter. Tentant en vain de se rebeller, le fils finit par accepter son sort et perdre la raison.
Les deux auteurs ont expliqué s’être inspirés de leur vie. En particulier Omar El Zohairy, pour qui la vie difficile d’immigré de son père, décédé en 2016 aux États-Unis, l’a poussé à construire ce récit sur le capitalisme occidental et la famille.
Mammals est le deuxième long-métrage de Omar El Zohairy. Son premier, Feathers présenté en compétition de la Semaine de la Critique lors Festival de Cannes 2021 a remporté le Grand Prix Nespresso, faisant de lui le premier cinéaste égyptien à obtenir ce prix.
Sources : Broadcast Pro, Variety, Still Moving