Pour sa 8e édition qui se tiendra du 20 au 25 avril, le Festival International du Film de Femmes d’Assouan rendra hommage à la réalisatrice égyptienne Hala Khali.
À travers ses films, la réalisatrice dépeint les récits, les luttes de femmes égyptiennes ainsi que les questions sociales touchant le pays. Son long-métrage Nawara (2015) illustre cela. Il raconte l’histoire de la jeune Nawara travaillant au service d’une riche famille en pleine révolution en 2011.
Diplômée en réalisation de l’Académie du Caire, Hala Khali a réalisé en 1997 le court-métrage, The Knite. C’est en 2004 qu’elle sort son premier long-métrage de fiction Les Meilleurs Moments (Ahla el-Awqat). Le film dépeint avec originalité la société du Caire à travers son personnage féminin, Salma.
Les organisateurs du festival ont souligné l’absence récente de Hala Khali de la scène cinématographique et les difficultés qu’elle a rencontrées pour développer de nouveaux films. Des problèmes qui reflètent, selon les organisateurs, la situation de l’industrie cinématographique égyptienne.
Sources : Broadcast Pro, Scene Now, AIWFF