
L’Égypte revient au festival de Cannes avec Aisha Can’t Fly Away Anymore du cinéaste Morad Mostafa. Il est présenté au sein de la compétition Un Certain Regard de la 78e édition du Festival.
Ce thriller brutal explore les bas-fonds du Caire. Il suit l’histoire d’Aisha, une jeune Soudanaise habitant le quartier marginalisé d’Ain Shams, où vit une importante communauté de migrants africains. Les tensions violentes entre les Égyptiens et les différents groupes africains indiffèrent totalement les autorités, qui laissent le contrôle du quartier aux mains des gangs. Un jour, l’un d’eux propose à Aisha d’assurer sa sécurité en échange de services à leur rendre. Mais la situation dégénère rapidement.
Cette coproduction égyptienne, tunisienne et française, a bénéficié du soutien de l’Institut du film de Doha, du Festival du film d’El Gouna ou encore du Festival International du Film de Locarno.
Morad Mostafa est auteur et réalisateur de trois courts métrages. Ils ont été présentés dans plus de 300 festivals à travers le monde. Son précédent film, I promise you paradise a été sélectionné lors de l’édition 2023 de la Semaine de la Critique. Aisha Can’t Fly Away Anymore est son premier long-métrage
Sources : Semaine de la Critique, Broadcast Pro