Après l’annonce de l’annulation de sa 6e édition en raison de la guerre entre le Hamas et Israël, le El Gouna Film Festival s’est finalement tenu du 14 au 22 décembre. À cette occasion, les rencontres professionnelles du Cine Gouna ont dévoilé les noms des lauréats du projet SpringBoard de cette année.
CineGouna SpringBoard est un laboratoire de développement de projets et de coproduction qui offre des opportunités de soutien créatif et financier aux réalisateurs et producteurs de films arabes ayant des projets en développement ou des films en post-production.
Cette année, 160 films de fiction, documentaires ont été soumis aux organisateurs. Un jury composé de Hala Khalil (Égypte), Guillaume de Seille (France) et George David (Jordanie) s’est chargé de récompenser les meilleurs projets parmi les 19 titres présentés (12 en développement et 7 en post-production).
Les prix de la plateforme CineGouna ont été remis au réalisateur Amer Shomali pour son documentaire parodique, Theft of fire, relatant l’histoire vraie d’un artiste palestinien tentant de récupérer des objets archéologiques palestiniens volés par un militaire israélien. Le réalisateur Hussein Al-Asadi a également été honoré de ce prix pour son documentaire She was not alone. Ce dernier relate le quotidien d’une femme âgée vivant dans une cabane au milieu des marais du sud de l’Irak.
La liste des lauréats de CineGouna SpringBoard est disponible sur le site internet du festival.
Sources : El Gouna Film Festival, Cineuropa