La deuxième saison de la série dramatique anglaise, Hotel Portofino, créée par Matt Baker et réalisée par Adam Wimpenny est actuellement en tournage en Croatie.
Cette série, diffusée au Royaume-Uni sur la plateforme BritBox, illustre le quotidien de riches touristes logeant dans un hôtel luxueux des années 1920 en Italie. Dans un registre léger et comique, la série dépeint en toile de fond la montée du fascisme dans l’Italie de Mussolini.
Tout en construisant son intrigue en Italie, la production a choisi la Croatie comme lieu de tournage. Dès la première saison en 2021, la production londonienne, Eagle Eye Drama, avait passé 61 jours sur le territoire. Pour cette nouvelle saison, ce sont 60 jours de tournage qui ont été organisés. La production prévoit de passer 11 jours à Zagreb sur des lieux comme l’Institut Croate d’Histoire ou encore le Musée des Arts et de l’Artisanat. Le reste du tournage se déroule dans d’autres villes du pays.
Selon le Centre Audiovisuel Croate, cette production étrangère est la plus grande accueillie en Croatie. Grâce au programme d’aide de l’État, Filming in Croatia, les productions nationales et étrangères qui souhaitent tourner sur le territoire peuvent bénéficier d’un rabais de 25 % pour toutes dépenses réalisées en Croatie. Les dépenses éligibles comprennent les coûts des biens et services et les salaires versés aux techniciens locaux. Cette série ambitieuse implique la participation de 135 professionnels du cinéma ainsi que 800 figurants locaux.
Accueillir un tel projet est une manière pour la Croatie de valoriser son territoire ainsi que son industrie cinématographique. Avec ce programme, le pays se définit comme « l’une des principales destinations mondiales du cinéma ».
Sources : HAVC, Film New Europe, Filming in Croatia