Lors de la 56e édition du Festival International du Film de Karlovy Vary (KVIFF), le film The Uncle a remporté le Prix du Jury. C’est le premier long métrage des réalisateurs croates, Andrija Mardešić et David Kapac. Il était présenté dans la compétition Proxima avec 11 autres longs-métrages internationaux. Cette compétition, orientée vers le création contemporaine, s’attarde autant sur le travail de jeunes réalisateurs que d’auteurs établis.
Le film se déroule à Noël dans la Yougoslavie des années 1980. Une famille composée de la mère, du père et de leur fils accueille avec joie un oncle qui revient d’Allemagne pour les fêtes. Ils se réunissent autour d’un déjeuner de Noël traditionnel Croate jusqu’à ce que la sonnerie d’un téléphone portable interrompt ce moment convivial. Les années 1980 et la fête de Noël sont alors illusoires pour cette famille en proie aux conflits.
Tourné presque intégralement en intérieur, la société de production croate, Eclectica, définit ce film comme « un thriller qui danse adroitement entre le grotesque, la terreur et l’humour noir. » Afin de produire un sentiment d’inconfort pour les spectateurs, les réalisateurs ont choisi des « compositions de plans peu usuelles ». « Les têtes des personnages sont retranchées aux extrémités du cadre, comme-ci ce dernier les étouffait ».
Les propositions formelles et narratives de The Uncle ont également étéreconnues lors du festival national croate, le Pula Film Festival. À cette occasion, la costumière du film, Ana Savić Gecan, a reçu le Golden Arena des meilleurs costumes et les réalisateurs ont décroché le Golden Arena du meilleur scénario.
Ce film a été produit en collaboration avec Sense Production (Serbie) et soutenu par le Centre Audiovisuel Croate et par le Centre du Film de Serbie.