Après son arrivée en 2017 en Croatie, la plateforme de streaming Netflix inclus pour la première fois dans son catalogue 12 films croates contemporains provenant du distributeur Blitz. Les films ont été mis en ligne progressivement entre le 18 août et le 15 septembre 2023.
Le premier film proposé par Netflix, The Diary of Pauline P. de Neven Hitrec raconte l’histoire de Pauline P., une élève de troisième année pleine d’assurance et d’esprit, qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Sorti en mars dernier, ce film a rencontré un succès en salle avec plus de 86 000 spectateurs, faisant également le deuxième meilleur démarrage en salle pour un long-métrage jeunesse.
Également présenté sur la plateforme, la comédie musicale Do Pigs Go to Heaven? de Goran Dukić se situe dans le village de Zagorje en 1990 pendant la guerre en Croatie où un sanglier d’origine serbe est abattu lors de la fête d’un mariage.
Le Directeur du Centre audiovisuel croate, Chris Marcich, a expliqué que cette arrivée sur la plateforme Netflix fait suite à la mise en place de la loi sur les médias numériques. La société américaine a dorénavant l’obligation d’investir 2 % de ses revenus annuels dans la production ou l’achat d’œuvres audiovisuelles croates. « En achetant des films croates, nous obtenons une plus grande visibilité, ce qui est également l’un de nos objectifs », a-t-il déclaré.
Sources : Film New Europe, Croatia Week