Considéré comme le plus ancien festival national du film au monde, le Festival du Film de Pula se tiendra du 15 au 22 juillet 2023. Pour cette 70e édition, 80 films sont au programme avec notamment 14 longs-métrages croates en compétition.
Dans la catégorie compétitive, 11 longs-métrages de fiction, 2 documentaires et un film d’animation sont en lice. Présenté en ouverture, le film de guerre Hotel Pula de Andrej Korovljev retrace le quotidien de Mahir, un réfugié bosniaque, vivant à l’hôtel Pula transformé en centre d’accueil lors de la guerre. Porté également sur la guerre, le documentaire Bigger Than Trauma de Vedrana Pribačić suit le programme de guérison d’un groupe de femmes torturées et violées lors de la guerre en Croatie. Le second documentaire de cette sélection, Ship de Elvis Lenić, porte sur l’immense chantier naval de Pula aujourd’hui abandonné.
En plus de la compétition, la manifestation propose de nombreuses sélections portées sur les productions étudiantes, le cinéma populaire ou encore le cinéma produit en Méditerranée et en Europe de l’Est.
Avec cette nouvelle édition, le directeur artistique Danijel Pek a expliqué que « la moitié des productions croates ont choisi le festival pour leur avant-première. » Avec ce rendez-vous, il espère faire de Pula « un point de départ important pour la distribution des films nationaux. » C’est pourquoi, pour la première fois, le prix Kino Mreža sera remis à l’un des films du programme. Cette récompense garantit la distribution du lauréat dans le réseau national de cinéma indépendant.
Sources : Pula Film Festival, Film New Europe