Croatie / La réalisatrice Judita Gamulin a gagné les Eurimages co-production de Rotterdam

La réalisatrice croate, Judita Gamulin, a gagné le grand-prix au marché de coproduction CineMart, organisé lors du forum international du Festival du Film de Rotterdam. Ce prix, décerné par Eurimages, est une aide à la production de films. Lors de la cérémonie de clôture, le 2 février, Judita Gamulin a reçu la somme de 20 000 € pour son projet, Leave the Door Open.

Logo Cinemart

Parmi les 17 projets présentés, le jury d’Eurimages l’a récompensé pour sa capacité à « examiner les interactions quotidiennes et la vie des familles européennes contemporaines« . Il précise également que la nature « inhabituelle » et la « fraicheur » du projet ont été reconnues unanimement.

Leave the Door Open est une comédie dramatique sur quatre familles se rendant au magasin Ikea de Zagreb. Au cours de cette même journée, ces familles espèrent changer leur vie en réaménageant leur intérieur.  Le film, pensé intégralement en huis clos, est un moyen pour la réalisatrice de jouer sur l’ambiguïté du lieu. Entre l’espace accueillant des installations mobilières et la construction labyrinthique, ce magasin est l’occasion pour elle, « d’étudier la structure complexe d’une famille » ainsi que « leurs frustrations ».

Ce film, soutenu par le Centre Audiovisuel Croate et développé lors du Goethe Insititut First Film Program, a également intégré la résidence Cinéfondation. Cette résidence parisienne, d’une durée de quatre mois et demi, permet aux jeunes réalisateurs de développer leur premier ou second long-métrage.

Judita Gamulin, née en 1992, est diplômée en réalisation cinématographique et télévisuelle de l’Académie d’art dramatique de Zagreb. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages dont son film Flowers (2015) qui a été finaliste lors de 43e édition des Student Academy Awards.

Sources : HAVC, Cineuropa, Juditgamulin, FirstFilmsFirst

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-la-realisatrice-judita-gamulin-a-gagne-les-eurimages-co-production-de-rotterdam/