CLOSE UP, organisation à but non lucratif basée à Bruxelles, travaille au dialogue entre les artistes issus de sociétés “brisées” et construire des ponts malgré la censure, des “cinéastes passionnés, talentueux et courageux qui possèdent une compréhension profonde des complexités de leurs communautés […] qui mettent en lumière les réalités sociales et politiques les plus urgentes”.
CLOSE UP invite les réalisateurs d’Afghanistan, d’Algérie, de Bahreïn, d’Égypte, de Jordanie, d’Iran, d’Irak, d’Israël, du Liban, de Libye, du Maroc, d’Oman, de Palestine, d’Arabie saoudite, du Soudan, de Syrie, de Tunisie, de Turquie et des Émirats Arabes Unis à soumettre leurs projets de documentaires avant le 31 juillet 2021. Le programme soutiendra jusqu’à 24 réalisateurs de documentaires de diverses origines ethniques, religieuses ou politiques du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et des pays nordiques.
Les cinéastes sélectionnés pour la période 2021-2022 recevront une subvention complète couvrant les frais de scolarité pour participer à trois ateliers d’une semaine au Maroc, en Turquie et en ligne. Le but de CLOSE UP est d’offrir un programme sur mesure organisé par des mentors de renom dans l’industrie cinématographique, et accompagner les cinéastes. Les participants apprendront les techniques de narration, de la dramaturgie et les outils de coproduction, la budgétisation, et la planification financière.
Lors du troisième et dernier atelier, les cinéastes pourront présenter leurs projets lors d’une séance de pitching devant des financeurs potentiels du marché international, partenaires de CLOSE-UP comme le Medimed Market en Espagne, Doc’s Up Funds, le Jacob Burns Film Center à New York, SIlver Sun Foundation Residency Award, Movies that Matter Award, Middle East Now Film Festival en Italie.
Toutes les informations sont à retrouver sur https://closeupinitiative.org/apply.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle dans le monde arabe, cliquez ici.
Sources: closeupinitiative.org