CHYPRE / Cyprus Film Days annonce ses lauréats

Cyprus Film Days

La 23e édition du Cyprus Film Days International Festival s’est achevée le 12 avril 2025. A cette occasion, la coproduction franco-italo-géorgienne, April, a remporté le Prix du Meilleur Film de la sélection internationale.

Réalisé par Déa Kulumbegashvili, April suit Nina, gynécologue-obstétricienne d’un petit hôpital en Géorgie. Après la mort d’un nouveau-né lors d’un accouchement, sa réputation professionnelle et morale est mise en cause. Des rumeurs l’accusent de pratiquer des avortements illégaux.

Selon les membres du jury, « Le film offre une réflexion forte sur la perte, la moralité et la dévastation silencieuse causée par le jugement social, en particulier sur les femmes. Grâce à une mise en scène forte, avec de longs plans contemplatifs, une narration sobre et des images inoubliables, il dépeint un monde où compassion et controverse se heurtent ».

Présenté dans la même compétition, le film égyptien Seeking Haven for Mr. Rambo de Khaled Mansour a remporté le Prix Spécial du Jury. Deux mentions spéciales ont également été remises aux films Sun Never Again de David Jovanović (Serbie) et Killerwood de Christos Massalas (Grèce).

Du côté de la compétition nationale, Smaragda – I Got Thick Skin and I Can’t Jump d’Emilios Avraam a été récompensé du prix du Meilleur Film Chypriote. La comédienne principale du film a également reçu le prix de la Meilleure Performance.

Sources : FNE, Cyprus Film Days

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/chypre-cyprus-film-days-annonce-ses-laureats/