Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est tenu du 28 février au 7 mars dernier. Il a lieu tous les deux ans à Ouagadougou.
Cette année c’est le réalisateur marocain Hicham Ayouch qui a remporté l’Etalon d’or avec son film « Fièvre ». Ce film raconte l’histoire de « Benjamin,13 ans, qui décide d’aller vivre chez son père, Karim, qu’il ne connaît pas. Karim habite toujours chez ses parents et se laisse porter par la vie. Il se retrouve démuni face à cet adolescent insolent et impulsif qui va violemment bouleverser leur vie, dans ce quartier aux multiples visages. »
C’est la quatrième fois depuis la création du festival en 1969 que le Maroc remporte l’Etalon d’or qui récompense le meilleur long-métrage (1973 « Les mille et une mains » de Souheil Ben Barka, 2001 « Ali Zaoua » de Nabil Ayouch et 2011 « Pégase » de Mohamed Mouftakir). D’autres productions marocaines ont reçu des prix lors de cet évènement dont le réalisateur Abdelilah Eljouhary qui a obtenu le Poulain d’or dans la catégorie court métrage pour son film « De l’eau et du sang ». Tandis que les Poulains d’Argent et de Bronze ont été attribués à « Madame ESTHER » du réalisateur malgache Luck Razanajoana et à « Zakaria » de la réalisatrice tunisienne, Leyla Bouzid.
C’est au réalisateur algérien Belkacem Hadjadj qu’est revenu l’Etalon d’argent pour son film « Fadhma N’Soumer » ainsi que trois autres récompenses pour cette œuvre: le Prix du meilleur montage, le Prix du meilleur scénario ainsi que le Prix du meilleur son. Pour finir l’Etalon de Bronze a été attribué au cinéaste burkinabé Sékou Traoré pour « L’oeil du cyclone ». Le palmarès complet est consultable ici. La prochaine édition aura lieu du 25 février au 4 mars 2017.
Sources: fespaco.bf, le360.ma, aps.dz et letemps.dz