BULGARIE / « Making Friends with the Idea of a Father » de Nikolay Stefanov entre en production

Smarty Pants Shooter

Le réalisateur bulgare, Nikolay Stefanov, débute la production de son documentaire Making Friends with the Idea of a Father.

Dans ce film, le réalisateur cherche à réconcilier sa famille avec le passé en enquêtant sur le meurtre non élucidé de son père, survenu en 1994, juste après la chute du rideau de fer.

Dans un entretien accordé à FNE, le réalisateur explique ses intentions : « Mes personnages sont pour la plupart des membres de ma famille, des amis, des proches et moi-même. Mon approche du processus de réalisation est donc délicate et nécessite une période d’observation plus longue. Le style visuel du film est à plusieurs niveaux, comme l’exige l’histoire. Il utilise des prises de vue à la première personne, des archives historiques et des animations réalisées par l’artiste bulgare Asparuh Petrov pour juxtaposer le personnel et l’historique, le passé et le présent. Avec ce film, j’examine de près la façon dont les traumatismes familiaux nous maintiennent attachés au passé, et je cherche un moyen de les oublier et d’en libérer mes enfants. »

Produit par Smarty Pants Shooter Ltd en coproduction avec HBO MAX, le tournage du film se tiendra de mars à août 2025.

Le précédent film du réalisateur, No Place for You in Town (2022) a été présenté dans de nombreux festivals dont CPH:DOX.

Sources : Smarty Pants Shooter, FNE

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/bulgarie-making-friends-with-the-idea-of-a-father-de-nikolay-stefanov-entre-en-production/