TURQUIE / « Brother’s Keeper » lauréat du 58e Festival de l’Orange d’Or d’Antalya

“Brother’s Keeper” (Okul Tirasi) a reçu le Prix du Meilleur Film, celui du Meilleur Scénario et du Meilleur Montage au 58e Festival de l’Orange d’Or d’Antalya, organisée du 2 au 9 octobre dernier.

Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur Ferit Karahan a été tourné à Van’s Bahçesaray, à l’Est de la Turquie, début 2019.

Yusuf et son meilleur ami Memo sont élèves d’un pensionnat pour garçons kurdes, isolés dans les montagnes de l’Anatolie orientale. Lorsque Memo tombe mystérieusement malade, Yusuf est contraint de surmonter les obstacles bureaucratiques mis en place par les autorités répressives de l’école pour tenter d’aider son ami.”

Cette production turco-roumaine a reçu le prix Golden Hugo décerné au meilleur film du Festival international du film de Chicago. “Brother’s Keeper” est également nominé pour le meilleur long-métrage jeunesse aux Asia Pacific Screen Awards prévus en novembre en Australie, et pour le prix du meilleur film aux European Film Awards organisés par l’European Film Academy à Berlin.


Le Festival de l’Orange d’Or d’Antalya

Inauguré en 1964, le Festival du film de l’Orange d’Or d’Antalya est devenu “une rampe de lancement cruciale dans la carrière de nombreux cinéastes du pays”, jouant un rôle clé dans le parcours de production et de création de nombreux films turcs. Des réalisateurs passés par le festival ont remporté des prix lors de festivals nationaux et internationaux. Antalya est devenue aujourd’hui, une plaque tournante de l’industrie cinématographique turque.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Turquie, cliquez ici.

Sources : cineuropa.org, antalyaff.com, mubi.com, dailysabah.com

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/brothers-keeper/