La Radio-Télévision publique de Bosnie Herzégovine (BHRT), connaît d’importantes difficultés financières depuis plusieurs années. La seule chaîne publique nationale pourrait prochainement fermer.
Depuis plus d’un an, la situation s’est vivement aggravée. En effet, la BHRT a mis en place un nouveau modèle économique de fonctionnement. Il est basé sur une taxe que payent tous les détenteurs d’une télévision dans le pays. Ce système de financement insuffisant contraint fortement les diffusions du média bosniaque.
Au mois d’avril dernier, la chaîne se trouve dans une position critique : ses revenus sont divisés par deux et le montant de la dette auprès de l’entreprise publique d’électricité s’élève à 1,3 million de marks bosniaques, soit près de 665 000 euros.
Reporters Sans Frontières (RSF) a fait appel aux autorités bosniaques, tout comme plusieurs députés européens, afin de trouver une solution durable pour sauver la BHRT. Sa fermeture aurait des conséquences graves pour le personnel de la chaîne. Mais encore, cette disparition «nuirait au pluralisme médiatique et priverait la population d’une source d’information publique cruciale » d’après Virginie Dangles, rédactrice en chef de RSF.
Sources : coe.int, bhinfo.fr, publicnow.com