BELGIQUE / Prix Albert Londres

Le prestAlbert_Londresigieux Prix Albert Londres a été décerné le 30 mai dernier à Bruxelles à trois journalistes: Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget. Luc Mathieu, journaliste à Libération, a été récompensé pour une série d’articles abordant le thème du Djihad en Syrie et en Irak. Dans la catégorie Audiovisuel, le duo Cécile Allegra et Delphine Deloget a été primé pour son long-métrage « Voyage en Barbarie » (sélectionné dans la catégorie Enjeux Méditerranéens du PriMed 2015).

Le film avait été accompagné de la publication d’un webdoc sur le site du monde.fr cet automne.

L’enquête des deux journalistes retrace le parcours difficile des Erythréens capturés et emmenés dans la Sinaï pour y être détenus et torturés dans l’attente d’une hypothétique rançon demandée à leur famille. Le puissant avantage de ce recueil de témoignages poignants est de croiser les points de vue.

En plus de la parole sensible de quelques rescapés, les réalisatrices ont pu obtenir le témoignage d’un ancien bourreau et celui d’un Cheikh Bédouin qui libère et aide les prisonniers du Sinaï. Le jury a voulu récompenser « un reportage coup de poing empreint cependant de pudeur et de dignité ». Le film a également été primé lors du New York City International Film Festival 2015.

Le Prix Albert Londres a été créé en 1933, un an après la mort du célèbre reporteur. Il récompense depuis chaque année le meilleur reporteur de presse écrite et depuis 1985 le meilleur reporteur utilisant les outils audiovisuels, âgé de moins de 40 ans.

Sources: lesinrocks.com et lemonde.fr

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/belgique-prix-albert-londres/