Au sommaire de Mediterraneo en mars

  • Visuel-MuCEMDans le Nord-Ouest de l’Espagne, le Galicien est officiellement depuis 1983 la langue de la Galice au même titre que le Castillan. Dans les faits, enseignants et associations se battent pour que ce pan de leur identité continue à exister.
  • Relancer la production de dattes au Maroc à travers les techniques de pointe pour la recherche : c’est l’objectif du Royaume qui consacre 650 millions d’euros d’investissement pour la filière d’ici 2020. Il faut dire qu’une partie de la palmeraie a été décimée par une maladie. Pour inverser la tendance, plusieurs unités de valorisation ont été créées.
  • A Marseille, le MuCEM (photo ci-contre), le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, se penche sur la cartographie et la colonisation. Une façon, à travers son exposition “Made in Algeria, généalogie d’un territoire”, de s’interroger sur la relation complexe qui unit encore aujourd’hui la France et l’Algérie.
  • La France est le 4ème producteur mondial d’huîtres et le premier au niveau européen. Moins connues que celles de l’Atlantique, les huîtres méditerranéennes de l’étang de Thau n’ont rien à leur envier. Pour rester concurrentiels, les ostréiculteurs ont dû ces dernières années faire face à de nouveaux défis économiques et sanitaires.
  • La Jordanie produit désormais sa propre bière artisanale. Un défi de taille pour son créateur dans un pays conservateur à majorité musulmane où la consommation d’alcool est cependant légale. Aujourd’hui, Carakale est vendue un peu partout dans le royaume : bars, restaurants, supermarchés, et ça marche.
  • Il y a un siècle, l’exploitation de l’ocre battait son plein et faisait la renommée de la région d’Apt. Aujourd’hui, la vente des pigments s’est recentrée sur la décoration et le bâtiment, mais les carrières de Rustrel restent un site incontournable du Luberon.
  • En Galice, c’est un lieu emblématique. Pour les pèlerins qui arrivent à Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est ici le moment de recueillement face à la cathédrale. La Place del Obradorio, qui symbolise des styles opposés et des époques différentes, accueille chaque année trois millions de visiteurs.
  • La Méditerranée est un terrain de jeu passionnant pour les amateurs de régates classiques. De Monaco à Saint-Tropez, en passant par Malte ou la Corse, elles réunissent des voiliers qui allient élégance et respect de la tradition.

 

 

Diffusions de Méditerraneo :
Sur France 3 Corse ViaStella

Première diffusion le samedi à 11h30
A revoir le dimanche à 20h10, le lundi à 13h20, le mardi à 18h00, le mercredi à 23h55
Sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur
Le dimanche à 11h30

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/au-sommaire-de-mediterraneo-en-mars/