FRANCE / Arte diffuse « Alger, la Mecque des révolutionnaires »
Ernesto "Che" Guevara aux côtés d'Ahmed Ben Bella à l'aéroport d'Alger
Ce documentaire inédit consacré à la convergence des mouvements révolutionnaires à Alger entre 1962 et 1974 est programmé ce mardi 16 mai sur la chaîne franco-allemande Arte.
Ernesto « Che » Guevara aux côtés d’Ahmed Ben Bella à l’aéroport d’Alger en 1963
Réalisé par Mohamed Ben Slama, « Alger, la Mecque des révolutionnaires » dévoile « un épisode déterminant de l’Histoire internationale, pourtant méconnu du grand public », comme l’explique le producteur du film Yannis Chebbi (Electron Libre Productions).
Dès son indépendance et jusqu’en 1974, l’Algérie a en effet accueilli les mouvements coloniaux et les révolutionnaires du monde entier : Palestine, Cuba, Afrique du Sud, Etats-Unis…
Sous l’impulsion du Président de la République Ahmed Ben Bella puis de Houari Boumediene, Alger est ainsi devenue une terre d’asile et de soutien pour les opposants politiques et les exilés. Ce positionnement diplomatique a amené l’homme d’Etat bissau-guinéen Amilcar Cabral à surnommer Alger « la Mecque des révolutionnaires ».
Le documentaire de Mohamed Ben Slama retrace les événements de cette décennie à l’aide d’archives retrouvées aux quatre coins de l’Europe mais aussi aux Etats-Unis ou à Cuba.
Une année de travail a été nécessaire pour regrouper ces images ainsi que les témoignages nécessaires à la compréhension de ces années durant lesquelles la capitale algérienne est devenue « Alger la rouge ».
Coproduit par Electron Libre et Version Originale Productions, « Alger, la Mecque des révolutionnaires » (52 min) est diffusé mardi 16 mai à 22h30 heure française sur Arte. Le film sera ensuite disponible en replay jusqu’au 24 mai sur le site www.arte.tv.
Sources : Arte, Mediapart
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/arte-diffuse-alger-mecque-revolutionnaires/