À l’occasion de la 19e édition des Jeux méditerranéens d’Oran, l’ancien cinéma Capitole (renommé Soumman) rouvre ses portes après plus de 30 ans d’absence.
Les Jeux méditerranéens, à l’instar des Jeux olympiques, proposent une rencontre sportive quadriennale entre les pays du bassin méditerranéen. Les jeux se sont tenus cette année à Oran et dans sa région du 25 juin au 5 juillet. Cet événement sportif international a été l’occasion de proposer une programmation culturelle et notamment cinématographique. 45 films ont été présentés en partenariat avec le Centre national du cinéma algérien.
Lors de ces 11 jours sportifs, la salle de cinéma Soumman, basée à Aïn Témouchent, a accueilli 3 projections par jour. Dans la programmation, on trouve des films sur la guerre d’Algérie tels que La Bataille d’Alger de Gilo Pontecorvo et Patrouille à l’Est de Ammar Laskri. Héliopolis de Djaafar Kassem, présenté aux Oscars en 2021, a également été diffusé.
La salle ayant été fermée pendant de nombreuses années, sa réhabilitation a nécessité de nombreux travaux, allant du remplacement du matériel technique à la rénovation du bâtiment. La pente a également été ajustée afin de permettre une meilleure visibilité pour l’ensemble des spectateurs. Dans l’optique d’en faire une salle polyvalente pour la musique et le théâtre, des loges et des coulisses ont été installés.
L’événement s’étant récemment achevé, un journaliste du journal El Watan s’interroge sur l’avenir de la salle. Dans son article, il énonce différentes possibilités. « Deux options s’offrent pour le devenir de la salle, soit l’annexer au CADC [Centre Algérien de Développement du Cinéma] ou à la cinémathèque, soit la concéder à un exploitant […] ». Il précise toutefois que ces décisions relèvent du champ politique.
Sources : El Watan, Maghreb Info