La Dernière Reine, premier long-métrage de Damien Ounouri et Adila Bendimerad, est le premier film algérien relatant l’histoire du pays au XVIe siècle lors de la domination ottomane. Sorti en France le 19 avril, le film est attendu dans le courant de l’été en Algérie.
Écrit par Adila Bendimerad, le scénario relate la libération d’Alger de la tyrannie des Espagnols et de la prise du pouvoir sur le royaume en 1516 par Aroudj Barberousse. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance, afin de conquérir le cœur de la reine Zaphira. Contre toute attente, la reine va lui tenir tête. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger.
Dans le cadre d’un entretien mené par TSA, les réalisateurs ont expliqué qu’un travail de recherche de 6 ans a été nécessaire pour concevoir le scénario. « Damien et moi avons consulté des sources algériennes, espagnoles, turques et françaises. On a aussi étudié des documents de commerce pour savoir quels tissus étaient utilisés, à l’époque par les habitants d’Alger, pour confectionner les costumes. Rien n’a été laissé au hasard ! », raconte Adila Bendimerad.
Malgré ce travail de recherche une polémique a vu le jour quant à l’existence ou non de la reine Zaphira. Interrogé sur ce point par un journaliste de TSA, les réalisateurs expliquent avoir « rencontré et discuté avec de nombreux historiens » à ce sujet. « Les avis sont mitigés », précisent-ils, « certains affirment que Zafira n’a jamais existé. D’autres pensent que si, et d’autres prétendent encore qu’elle a dû exister, mais pas dans la version que l’on connaît et pas avec ce prénom. »
Produit principalement en Algérie, le film a bénéficié d’une coproduction internationale avec la France, l’Arabie Saoudite, Taïwan ainsi que le Qatar. Le film est actuellement distribué en France par la société Jour 2 Fête.
Sources : TSA, Jour 2 Fête