ALGÉRIE / L’Etat veut accélérer sur le dossier des chaînes privées

Le nouveau Premier Ministre Abdelmajid Tebboune a affirmé le 23 juin que le dossier des chaînes de télévisions privées serait « définitivement clos avant fin 2017 ».

Le Premier Ministre Abdelmajid Tebboune s’exprime devant l’Assemblée Populaire Nationale.

Lors d’une séance plénière durant laquelle les députés de l’Assemblée Populaire Nationale (chambre basse du Parlement) devaient approuver le plan d’action du gouvernement, Abdelmajid Tebboune a précisé que l’activité des chaînes algériennes privées serait réglementée d’ici la fin de l’année, « parallèlement au lancement du projet de création d’une chaîne de télévision parlementaire ».

Les télévisions privées seront ainsi accréditées « selon un cahier des charges plus précis, en tant que chaînes algériennes diffusant depuis l’Algérie et non de l’étranger ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé la création d’un Conseil d’éthique et de déontologie de la presse, qui travaillera main dans la main avec le gendarme de l’audiovisuel algérien, l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel (ARAV).

Depuis la Loi de 2012 sur la libéralisation de l’audiovisuel, seules 5 chaînes privées algériennes sont officiellement autorisées par le gouvernement : Dzaïr TV, El Djazairia One, Ennahar TV, Echorouk TV, et Hogar TV.

Le pays compte en outre une cinquantaine de chaînes privées « offshore » non accréditées. Algériennes mais de droit étranger, elles disposent d’une rédaction en Algérie mais émettent principalement depuis la Jordanie, le Liban, le Royaume-Uni ou les pays du Golfe.

Sources : L’Expression, Le Temps d’Algérie, Maghreb Emergent, Jeune Afrique

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-etat-accelere-chaines-privees/