ALGÉRIE / Des dirigeants de la chaîne KBC en détention [MàJ]
-
27 juin 2016
-
27 juin 2016
-
Deux cadres de la chaîne privée KBC, propriété du groupe El Khabar, font l’objet d’un mandat de dépôt depuis le vendredi 24 juin.
L’émission de KBC « Ki Hna Ki Nass », présentée par Mustapha Kessaci
Mehdi Benaïssa, Directeur de la chaîne et gérant de la société Ness Prod, et Riad Hartouf, Directeur de production, ont été placés en détention provisoire dimanche 26 juin sur décision du juge d’instruction du tribunal de Sidi M’Hamed. Ils sont accusés de «fausses déclarations» et de «complicité d’abus de fonction».
Ces arrestations surviennent consécutivement à la mise sous scellés par les forces de police, le 18 juin, des studios de KBC dans lesquels était enregistré le talk-show politique ramadanesque «Ki Hna Ki Nass», dont le format est inspiré du «Grand Journal» de Canal +. Puis le 23 juin, c’est le tournage du programme satirique «Ness Stah», diffusé chaque année durant le Ramadan depuis 2013, qui a été interrompu par la gendarmerie. Les deux émissions restent actuellement à l’arrêt, puisque leur autorisation de tournage leur a été retirée.
Nora Nedjaï, dirigeante au Ministère de la Culture, a également été écrouée et mise en examen pour «abus de fonction». C’est elle qui aurait attribué les autorisations de tournage aux deux émissions de KBC mises en cause dans l’affaire. Elle encourt notamment une peine maximale de 10 ans de réclusion, tandis que Mehdi Benaïssa et Riad Hartouf risquent jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.
Les avocats du groupe El Khabar ont fait appel de la mise en détention de leurs clients. Cet appel sera examiné sous un délai minimum de 10 jours.
[Mise à Jour du 1er juillet] : Le quotidien El Khabar , citant des sources judiciaires, a annoncé le 30 juin que l’appel des avocats serait examiné le dimanche 10 juillet prochain.
Sources : Al Huffington Post, TSA Algérie, Le Midi Libre, Mondafrique, El Watan
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-des-dirigeants-de-la-chaine-kbc-en-detention-provisoire/