ALGÉRIE / 5e édition des Journées Internationales du Cinéma de Sétif

Journées Internationales du Cinéma de Sétif

La 5e édition des Journées internationales du cinéma de Sétif s’est déroulée du 4 au 7 mai 2024.

Initiées par l’Office du tourisme et de la culture de la commune de Sétif, ces journées, selon les mots du responsable de l’Office, Khaled Mehennaoui, « offrent un espace de rencontre entre cinéastes et opérateurs de l’industrie du 7e art, algériens et de l’extérieur du pays », et constituent « une occasion de sensibiliser à l’importance du cinéma qui crée des passerelles de communication culturelle et artistique, tout en offrant l’opportunité d’ouvrir des champs de coopération et d’échanges cinématographiques entre les pays participants. »

Au sein de la programmation, 21 courts-métrages provenant de 10 pays étaient en compétition. Un jury, composé de professionnels et artistes, présidé par le réalisateur algérien, Djaffar Kacem, a récompensé les meilleurs films de la sélection.

Le court-métrage, Coup de Pouce, réalisé par Abdelkader Guidoum (Algérie) a reçu l’Épis d’or, la plus grande distinction de ces journées. Le film plonge le spectateur au cœur du dilemme de Zeddam, un architecte rêveur. Doit-il abandonner son esprit puéril qui le caractérise pour plaire à son directeur ou quitter son emploi ? L’ Épis d’argent a été remis au film Palestine 87 de Bilal Al Khatib (Palestine) et l’Épis de bronze au film 32 de Aya Aouni (Tunisie).

Sources : El Watan, Le Jour d’Algérie, L’Est Républicain

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-5e-edition-des-journees-internationales-du-cinema-de-setif/