ALGÉRIE / L’ARAV met en garde contre le radicalisme religieux à la TV
-
1 décembre 2016
-
1 décembre 2016
-
Zouaoui Benhamadi, Président de l'ARAV
Le régulateur de l’audiovisuel algérien, l’ARAV (Autorité de Régulation de l’Audiovisuel) a publié le 29 novembre un communiqué adressé aux chaînes de télévision.
Zouaoui Benhamadi, Président de l’ARAV
L’instance y lance un avertissement aux chaînes, publiques comme privées, qui diffusent sur leurs antennes des programmes religieux. Elle indique qu’il est «fortement conseillé aux institutions audiovisuelles […] sous peine de sanctions, d’observer une vigilance à toute épreuve pour bannir l’intolérance et la haine dans la diffusion des programmes locaux ou d’importation, susceptibles de semer et d’alimenter toute forme de radicalisme».
Constatant que «le paysage audiovisuel dans le domaine religieux donne à voir des dérives obscurantistes, à entendre des discours dont la violence incite à l’instabilité, à la discorde et à la fracture sociale», l’ARAV a organisé à la mi-novembre des rencontres avec le Président du Haut-Conseil Islamique, Bouabdellah Ghlamallah, et le Ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa.
A la suite de ces entretiens, l’ARAV a mis en place en interne «une plateforme de réflexion qui lui a permis de dégager un ensemble de principes directeurs, à même de faire valoir cette volonté commune de défense d’un islam en harmonie avec notre histoire et notre culture, au nom de la cohésion sociale et de l’unité nationale».
Installée par le gouvernement algérien en juin dernier, l’ARAV, présidée par le journaliste Zouaoui Benhamadi, est composée de neuf membres nommés par décret présidentiel pour un mandat unique de 6 ans. Après avoir publié en juillet un cahier des charges destiné aux chaînes privées établies en Algérie, elle doit désormais lancer dans les prochaines semaines un appel d’offres visant à agréer de nouvelles chaînes et à contraindre les télévisions déjà agréées à se conformer au cahier des charges.
Sources : Algérie Focus, Le Matin d’Algérie, El Watan
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/alg-larav-met-en-garde-contre-le-radicalisme-religieux-a-la-tv/