QATAR / Al-Jazeera America tire sa révérence

Trois ans seulement après sa création, la chaîne Al-Jazeera America a annoncé qu’elle fermerait à la fin du mois d’avril. « Notre modèle économique n’est simplement plus viable à la lumière des défis économiques que connaît le marché américain des médias« , a expliqué Mostefa Souag, directeur général du groupe, dans une note interne consultée par l’AFP.

Trois ans seulement après sa création, la chaîne Al-Jazeera America a annoncé qu’elle fermerait à la fin du mois d'avril. En 2013 la déclinaison américaine de la chaîne d’information qatarie arrivait sur un marché déjà saturé par l’information continue. Dès son lancement Al-Jazeera America avait embauché plus de 850 personnes. Parmi elles, des stars de la télé américaine comme Joie Chen ou John Seigenthaler (CNN). L’objectif du lancement de cette chaîne était d’affirmer la puissance de la chaîne d’information tout en tentant d’améliorer son image aux Etats-Unis (mauvaise réputation depuis les événements du 11 septembre). Malgré les gros moyens mis en œuvre, l’audience d’Al-Jazeera America n’a jamais décollé.

Le groupe Al-Jazeera ne compte cependant pas abandonner le marché américain. Parallèlement à la fermeture de la chaîne américaine fin avril, il renforcera sa présence sur le web et sur l’ensemble des supports mobiles.

Source : lexpansion.lexpress.fr

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/al-jazeera-america-tire-sa-reverence/