La 21ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan se tiendra du 28 mars au 4 avril 2015.
Pour cette édition, une soixantaine de films venus des quatre coins de la Méditerranée sont au programme. Des cinéastes confirmés et de nouveaux talents seront présents, pour faire connaître et promouvoir leurs œuvres. Films Palestiniens, syriens, marocains, libanais, tunisiens, algériens, français, espagnols, italiens abordant des problématiques variées articulés autour de thèmes liées à la Méditerranée comme l’occupation et l’exil, les droits humains et les questions de l’identité et de la différence. Toutes les projections seront suivies de débats en présence de réalisateurs et d’intervenants issus de la société civile, ou des journalistes. Des hommages mérités seront rendus à des figures de proue du cinéma méditerranéen.
Les projections se dérouleront sur plusieurs lieux : Avenida, Teatro espanol, salles de l’Institut français et de la Maison de la Culture. Des projections sont prévues dans d’autres espaces de la région à Tanger et Tétouan.
16 pays du pourtour méditerranéen sont invités pour promouvoir leurs cinématographies et entrer en lice pour la Compétition officielle tous genres confondus (Longs et courts métrages de fiction et documentaires).
En marge de la Compétition, les amoureux du cinéma auront rendez-vous avec des films inédits dans le cadre du programme Panorama, des films qui ont marqué l’histoire du cinéma méditerranéen seront également présentés dans le cadre du programme Rétrospective.
En plus des projections, le Festival a concocté pour son public, un programme culturel riche et diversifié. Un colloque sur le thème «Le Cinéma et les médias audiovisuel». Deux tables rondes sont prévues. La première «Cinéma, Cité et environnement» organisée en partenariat avec Le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme, et la deuxième «Le cinéma marocain et les défis de la production» en partenariat avec La chambre marocaine des Producteurs.
Pour plus d’informations : www.festivaltetouan.org