PriMed 2016 – Notre dossier complet :
Le palmarès du PriMed 2016 – Les réactions du jury – 2500 lycéens présents au PriMed !
Le public a décerné son prix – Les projections-débats – La cérémonie de remise des prix
Deux projections-débats se sont tenues lors de ce 20ème PriMed, autour du film Daesh, Paroles de déserteurs de Thomas Dandois et François-Xavier Trégan, le 24 novembre à l’Alcazar et le 25 à la Villa Méditerranée. Plus de 600 lycéens y ont assisté.
Le 24 novembre, à l’issue de la projection, le public a pu poser ses questions au co-réalisateur François-Xavier Trégan, ainsi qu’à Alain Ruffion, Directeur Général de l’association Unismed, qui travaille sur les extrémismes violents, la médiation interculturelle et la promotion des valeurs de la République.
Le lendemain, le même film était suivi d’un débat animé par Nora Boubetra, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3. Etaient présents François-Xavier Trégan, Alain Ruffion, mais aussi Antoine Sfeir, journaliste et politologue, spécialiste du Moyen-Orient et du Monde arabe, Soufiane El Hamdi, Chargé de projets pour Unismed, et Caroline Pozmentier-Sportich, Vice-Président de la Région PACA déléguée à la Prévention de la délinquance et à la Sécurité.