«

»

Imprimer ce Article

Italie / Vivendi lance une filiale italienne de production

La société française Vivendi, spécialisée dans les médias, a annoncé qu’elle allait créer d’ici la fin du mois une filiale en Italie, où un conflit juridique l’oppose depuis plus d’un an au groupe italien Mediaset.

Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi

La nouvelle a été dévoilée par Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi. Cette filiale baptisée simplement Vivendi Italia SpA sera créée d’ici la fin du mois de juin et basée à Milan. Elle aura pour objectif d’investir dans la production de divertissements (sport, films, séries TV, événements…), en s’appuyant notamment sur des partenariats avec la Mostra de Venise, Cinecittà, les écoles de cinéma…

« Nous voulons contribuer à relancer le cinéma italien, faire en sorte que l’Italie devienne un pôle attractif pour les jeunes talents », explique Arnaud de Puyfontaine.

Ce dernier a également affirmé que Vivendi envisageait d’entrer dans la course pour obtenir les droits de diffusion de la Serie A, le championnat de football italien, qui doivent être cédés d’ici le 10 juin.

Cette nouvelle offensive de Vivendi sur le territoire italien participe du projet de l’actionnaire principal, Vincent Bolloré, qui espère toujours créer un Netflix européen. Et ce en dépit des relations tendues avec le groupe transalpin Mediaset, dont Vivendi possède désormais 30 % du capital. Les contacts entre les deux sociétés sont rompus depuis l’affaire de la vente avortée de Mediaset Premium.

En outre, Vivendi sera auditionné dans les prochains jours par l’Agcom, le régulateur italien des télécoms. Le groupe français est menacé de sanctions pour sa participation trop élevée à la fois dans les médias (Mediaset) et les télécoms (Telecom Italia). Pour se conformer à la Loi italienne, Vivendi devra soit réduire sa participation dans un domaine, soit payer une amende représentant 2 à 5 % de ses bénéfices.

Sources : Il Sole 24 Ore, Telecompaper

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/vivendi-lance-filiale-italienne-de-production/