UE / Appel à projets pour le programme MedFilm

9327843-14915269La Commission Européenne a lancé un appel à projets doté de 4,5 millions d’euros dans le cadre de son programme MedFilm, destiné à soutenir des projets audiovisuels entre les pays européens et ceux du Sud de la Méditerranée.
L’objectif principal de cette initiative est de contribuer à la diversité culturelle et au développement dans le Sud du bassin méditerranéen en encourageant la sensibilisation aux problèmes de société, notamment l’égalité hommes/femmes, à travers la diffusion de contenus audiovisuels.
Un maximum de trois projets se verront attribuer une subvention, un dans chacun des lots suivants :
  • Lot 1 : améliorer l’image des femmes dans le secteur cinématographique. Le but est d’encourager les réalisateurs à aborder la question de l’égalité hommes/femmes, de donner aux professionnelles de l’audiovisuel les moyens de s’exprimer, et de combattre les stéréotypes en donnant une meilleure image de la femme dans les films. La subvention sera comprise entre 800 000 et 1 million d’euros.
  • Lot 2 : développement de l’audience pour les films abordant des questions sociales, y compris des questions d’égalité entre les genres. L’objectif est de permettre à ces films de trouver un large public dans la région, et de toucher en particulier les jeunes et les habitants des zones rurales. La subvention sera comprise entre 1,3 et 1,5 millions d’euros.
  • Lot 3 : soutenir l’accès au marché et la distribution Sud-Sud de films dans la région méditerranéenne. Ce volet vise à assurer une diffusion locale et régionale aux films traitant de sujets sensibles, à renforcer le rôle des professionnelles dans la vente et la distribution de leurs films, et à développer la création d’emplois dans le secteur. La subvention sera comprise entre 1,8 et 2 millions d’euros.
Les porteurs de projets doivent réunir un consortium composé d’au moins deux structures de pays du Sud de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie).
Dans un premier temps, seule une note succincte de présentation doit être soumise, et ce avant le 4 juillet. Les porteurs de projets retenus, dont la liste sera dévoilée mi-juillet, devront par la suite fournir une demande complète avant le 31 août.
Cliquez ici pour découvrir les lignes directrices du programme et soumettre un projet.

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/ue-appel-a-projets-pour-le-programme-medfilm/