Turquie / Résultat du Festival international du film sur les migrations

Du 14 au 21 juin, s’est tenu en Turquie le Festival international du film sur les migrations. À cause de la situation sanitaire, cette édition s’est déroulée en ligne. Plus de cinquante films ont ainsi été projetés, et des centaines de cinéastes, membres de la presse, et participants ont pu se réunir à distance. Ce sont plus de 30 millions de personnes qui ont visionné les films sur la plateforme Festival Scope.

Festival international du film sur les migrations

Le Festival international du film sur les migrations a pour volonté d’inviter les spectateurs à réévaluer les contributions des migrations à la civilisation. Et aussi de reconsidérer l’impact culturel qu’elles peuvent avoir.

Le gagnant de la Compétition internationale du long-métrage est le documentaire For Sama de Waad Al-Kateab et Edward Watts. Les réalisateurs donnent un aperçu intime de la guerre qui déchire Alep à travers les confidences d’Al-Kateab à sa fille. Le jury a livré avoir choisi ce film pour son histoire forte qui « changera nos perspectives sur la crise des réfugiés ». Et l’avoir distingué pour son montage qui « transforme les images traumatisantes actuelles en une narration puissante ».

En ce qui concerne les courts-métrages :
Le prix du concours international de l’UNICEF a été décerné à Children of the Shore d’Amelia Nanni. Dans son œuvre elle décrit comment deux enfants se rencontrent et rapprochent alors leurs mondes.

Le prix « Same Boat » a quant à lui, été remis à Zeynep Köprülü pour There. La cinéaste raconte l’histoire d’une actrice qui doit choisir entre continuer sa carrière en France ou rentrer en Turquie auprès de son père malade.

Les différents événements diffusés lors du festival, comme les masterclasses, les conférences, et les ateliers, sont encore disponibles sur leur compte officiel Instagram.

Sources :
https://cineuropa.org
https://migrationff.com

Autres articles sur la Turquie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-resultat-du-festival-international-du-film-sur-les-migrations/